La résidence – Droits de garde de l’enfant – Avocat dans le Jura
La résidence : Les droits de garde de l’enfant
Lors d’une séparation ou d’un divorce, il faut définir auprès de quel parent l’enfant résidera et sous quelles conditions s’exercera les droits de visite et/ou d’hébergement de l’autre parent.
Cette étape peut s’avérer délicate et complexe, surtout en cas de fort désaccord entre les deux parents. C’est pourquoi Maître GEORGEON vous accompagne dans ces démarches et vous aide à éclaircir vos attentes quant aux modalités d’exercice de l’autorité parentale de l’enfant.
L’enfant peut résider :
- En résidence alternée, il sera périodiquement chez l’un ou l’autre de ses parents
- Au domicile de l’un de ses parents, l’autre parent peut alors bénéficier d’un droit de visite et/ou d’hébergement selon les modalités fixés par le juge.
Le droit de visite et d’hébergement
Le parent qui n’a pas la garde de l’enfant peut obtenir un droit de visite et/ou d’hébergement à l’égard de l’enfant. Ce droit ne peut lui être retiré que pour des motifs graves. Il lui permet de recevoir chez lui l’enfant certains week-ends et vacances scolaires sous les conditions définies soit entre les parents s’ils sont d’accord, soit par le juge des affaires familiales.
Maître Georgeon se tient constamment informée des nouvelles avancées et derniers changements en matière de droit de la famille afin de vous proposer des conseils de qualité et actualisés.